Sélectionner une page

Statut permettant de tester d’autres activités en toute sécurité, le portage salarial s’adresse à tous les professionnels souhaitant accomplir des prestations de façon ponctuelle tout en conservant une certaine liberté. Il est notamment ouvert aux consultants formateurs, aux ingénieurs, aux chefs de projet ou encore aux consultants freelances. De plus, il peut porter sur une durée plus ou moins longue et dans les lignes à suivre, vous découvrirez ses principaux avantages.

 

Le portage salarial : qu’est-ce que c’est ?

 

Considéré comme l’une des formes d’emploi les plus flexibles, le portage salarial est un système permettant à des professionnels ou travailleurs indépendants d’offrir leur savoir-faire à des entreprises sous le statut du salariat. Il met en relation trois différents acteurs à savoir une entreprise cliente, un consultant porté et une entreprise de portage salarial. Plus encore, il nécessite l’établissement d’un contrat de travail, d’une convention de portage ainsi que d’un contrat de mission. Sur le site internet de Jump, vous rencontrerez des experts qui n’hésiteront pas à mettre tout en œuvre pour vous permettre de bien concilier votre vie professionnelle et personnelle tout en vous amenant à conserver votre liberté.

Par ailleurs, pour ce qui est du fonctionnement du portage salarial, notez qu’il est très proche de celui des salariés classiques. Son coût est généralement composé de cotisations patronales, de commissions prélevées par les sociétés de portage ou encore de cotisations salariales versées par les entreprises de portage. Ces dernières se rémunèrent avec les commissions qu’elles prélèvent sur les sommes d’argent versées par les entreprises clientes.

 

Les principaux avantages du portage salarial

 

Le portage salarial offre de nombreux avantages à ses protagonistes et plus particulièrement aux salariés portés. Voici les plus importants d’entre eux.

 

Des avantages sociaux

Étant un statut hybride, le portage salarial permet aux salariés portés de conserver leur autonomie tout en bénéficiant des droits de même que des avantages sociaux réservés aux salariés classiques. Ainsi, il permet aux salariés portés de disposer d’une assurance retraite, d’une assurance responsabilité civile professionnelle, mais aussi d’une assurance chômage. De même, il leur offre la possibilité de bénéficier d’une rémunération mensuelle, des congés payés, d’une assurance maladie, voire d’une mutuelle complémentaire d’entreprise.

 

Des gestions simplifiées

Outre les avantages sociaux, le portage salarial permet également aux salariés portés d’exercer leurs activités sans se soucier des contraintes administratives. En effet, grâce à ce statut, ils sont notamment exemptés de l’accomplissement des tâches liées aux déclarations, aux paiements ou à l’établissement des factures qui sont prises en charge par les entreprises de portage salarial. Ce qui leur simplifie la vie tout en les amenant à se consacrer entièrement à l’exécution de leurs différentes missions.

D’autre part, en plus de ces exemptions, retenez que les salariés portés ont aussi la possibilité de choisir les entreprises avec lesquelles ils peuvent travailler. Mieux, ils ont le droit de conserver la propriété de leur clientèle, mais de fixer également le prix de leurs prestations.

 

Le droit à un accompagnement

À l’instar des autres salariés, les salariés portés bénéficient aussi d’un accompagnement de la part de leur entreprise de portage. Cet accompagnement, qui a pour but de les aider à développer leurs activités ou à booster leurs chiffres d’affaires, peut revêtir de nombreuses formes. Il peut s’agir de formations, de conseils, voire d’ateliers spécifiques.

Share This