Les job boards

1 – Qu’est qu’un job board ?

Les job boards (on peut aussi écrire « jobboards », en seul mot) sont des sites web (des « plateformes ») spécialisés dans la diffusion d’offres d’emploi. En quelques années, ils sont devenus incontournables pour les candidats comme pour les recruteurs.

En plus de diffuser des offres, les job boards proposent une CVthèque accessible aux recruteurs ainsi que des système d’alerte e-mail pour les candidats. Beaucoup proposent également des conseils pour la rédaction des CV, les entretiens de recrutement, la gestion de carrière.

 

2 – Job board vs moteur de recherche d’emploi

Parmi les site dédiés au recrutement, on peut distinguer 2 grandes catégories (même si, en pratique, cela ne change pas grand chose pour le candidat) :

  • les job boards diffusent des offres d’emploi directement déposées par les recruteurs.
  • alors que les moteurs de recherche d’emploi (parfois aussi appelés méta-moteurs ou agrégateurs d’offres d’emploi) regroupent / agrègent des annonces issues de nombreux sites de recrutement (des job boards, bien sûr, mais aussi des site de recrutement d’entreprises, des sites de cabinets de recrutement ou de sociétés de travail temporaire…).

 

3 – Liste des principaux job boards présents en France

Ci dessous, une liste des principaux job boards généralistes présents sur le marché français

 

3.1 – Les job boards institutionnels français :

Pôle Emploi et APEC : 2 sites incontournables proposent un nombre important d’annonces. Le site Pôle Emploi regroupe tous types d’offres, celui de l’APEC est bien sûr spécialisé sur les postes de cadres.

 

3.2 – Liste des principaux job boards généralistes en France

RégionJob (par HelloWork)- Job board proposant de nombreuses offres en région. Il regroupe en fait 8 sites régionaux : OustJob, RhoneAlpesJob, CentreJob, EstJob, SudOuestJob, ParisJob, PacaJob et NordJob.

Cadremploi – Un des principaux job boards français (le 2ème en nombre de visiteurs mensuels), le site s’adresse en priorité aux cadres confirmés (à noter que ce job board a absorbé l’ancien site « Cadresonline »).

Monster – Job board généraliste. Il propose principalement des postes en région parisienne.

Keljob – C’est à la fois un job board généraliste (les recruteurs peuvent déposer leurs offres sur le site) et un méta-moteur de recherche d’emploi.

Stepstone – Ce portail généraliste a délaissé le marché français il y a quelques mois (même s’il annonce que des offres pour le marché français sont désormais gérées via le site belge).

Carrieronline – Le job board du groupe Paru Vendu.

Experteer – Recrute principalement des managers et dirigeants

Job Gate – Emplois en région. Regroupe des annonces issues de job boards spécialisés.

Job in tree – Sans doute un job board spécialisé dans les postes de Robin des Bois ou de bûcherons pensez-vous ? Pas du tout. On trouve tous types d’offres (« dans votre branche ») même si vous n’êtes pas un archet aguerri.

Meteojob – Sans doute un job board spécialisé dans les postes d’Evelyne Dheliat pensez-vous ? Pas du tout. On trouve tous types d’offres sur ce job board, même si vous passez mal à l’écran.

Recrut.com – Site généraliste qui propose plus de 30 000 offres en ligne.

 

Les principaux moteurs de recherche emploi présents en France :

Keljob – Moteur de recherche du groupe Figaro Classified (sites Cadremploi, Cadresonline, TheNetwork…). Keljob regroupe les offres d’emploi en provenance de 440 sites de recrutement (sites de recrutement d’entreprises, site de cabinet de recrutement, sites de recrutement d’agences d’intérim…). Keljob est également un job board classique (les recruteurs peuvent diffuser leurs offres directement sur le site).

Indeed – Indeed est le leader mondial des sites d’emploi et de recrutement (le site annonce 250 millions de visiteurs uniques / mois et225 millions de CV référencés, au niveau mondial). C’est un site américain (lancé en 2004 aux USA) aui est présents dans de très nombreux pays, dont la France

JobiJoba – Le moteur regroupe quotidiennement plus de 250 000 offres issues de 350 sites d’emplois.

Optioncarriere – Recherche des offres d’emploi en France et dans le monde.

 

 

 Les job boards spécialisés

Il existent une multitude de job boards spécialisés sur un métier ou un secteur d’activité spécifique.