Quel est le plus important job board sur le marché français ?
Il existe de très nombreux job boards présents sur le marché français.
Gratuites ou payantes, généralistes ou spécialisées, ces plateformes d’offres d’emploi sont devenues incontournables.
Certains job boards annoncent des chiffres de trafic (tant de visites / mois) mais il est toujours difficile de vérifier les données communiquées.
Blog RH a donc décidé d’utiliser des outils de web marketing (en l’occurrence Semrush) pour vous fournir une estimation du :
- Trafic organique (SEO).
- Trafic payant (SEA, comme Google Ads par exemple).
- Trafic mensuel global via les moteurs de recherche (cumul des deux chiffres précédents).
Les 10 job boards les plus visités
Trafic organique et payant des job boards : estimation du nombre de visites depuis la France, janvier 2023. Origine données : Semrush. Source : blogRH.com/job-board
Trafic organique et payant des job boards : estimation du nombre de visites depuis la France, janvier 2023. Origine données : Semrush. Source : blogRH.com/job-board
Les résultats de notre classement
N°1 – Pôle Emploi : job board le plus visité de France
C’est sans surprise que Pôle Emploi se positionne en première place de notre classement avec plus de 15 millions de visites par mois (via les moteurs de recherche). Ce job board institutionnel est gratuit (pour les entreprises comme pour les candidats) et propose des emplois de tous types (tous niveaux de diplômes, tous métiers, tous secteur d’activité) sur l’ensemble du territoire français.
N°2 – Indeed : incontournable
Indeed est, à proprement parlé, plus un “agrégateur d’offres d’emploi”. qu’un job board pure. C’est le 1er site de recrutement “non institutionnel” en France, loin devant les autres plateformes. En effet, Indeed, enregistre 7,5 millions de visites SEO + SEA en janvier 2023.
N°3 – HelloWork : sur le podium
HelloWork (anciennement RégionJob) est le n°3 de notre classement avec près de 2,4 millions de visites mensuelles via les moteurs de recherche.
On peut souligner que ces 3 sites d’emploi devancent largement leurs concurrents en termes de trafic naturel. En effet, alors qu’HelloWork, le n°3 de notre classement, affiche plus de 2,4 millions de visites par moi, Cadremploi, en 4ème position, au pied du podium, enregistre un peu moins de 1 million de visites par mois.
Précisions sur les chiffres utilisés dans cet article
La méthode d’estimation du trafic des site prend en compte 2 sources de trafic (organique et payant) et ne prend pas en compte les visites liées au :
- Trafic direct (internautes qui entrent directement l’URL du job board dans son navigateur).
- Les visites sur les applis smartphones (les visites sur les sites mobile sont bien comptabilsiées).
- Trafic via les sites référents (le candidat ou le recruteur accède au job board en cliquant son un lien depuis un autre site)
- Trafic via les réseaux sociaux.
L’intérêt de cette étude
Les chiffres fournis sont totalement neutres. BlogRH n’a pas de partenariat avec un job board, pas de lien d’affiliation, bref, nous sommes totalement indépendants.
La méthode de calcul étant la même pour tous, cette analyse permet de se faire une idée des sites de recrutement les plus populaires en France.
Limites de cette étude
Cette étude ne prend en compte qu’une estimation du trafic via les moteurs de recherche. Elle n’offre donc qu’une vision partielle du trafic de ces sites L’outil qui founit les datas est Semrush. C’est un outil particulièrement fiable mais les chiffres qu’il propose ne sont que des estimations.