Quel est le meilleur jobboard en France en 2024 ? Difficile de répondre à cette question tant qu’on n’a pas défini ce que signifie “le meilleur”. Est-ce le site de recrutement qui propose le plus d’offres d’emploi, celui qui possède la plus grande CVthèque, celui qui reçoit le plus de trafic visiteurs, celui qui offre les meilleurs de taux de conversion pour les recruteurs ? Bien sûr, le nombre d’offres d’emploi en ligne pourrait être un critère objectif intéressant (d’autant qu’il est souvent affiché en page d’accueil). Mais il est impossible de vérifier la fiabilité ce nombre.
Soyons honnêtes : les critères pour déterminer le “meilleur” jobboard varient en fonction du profil de chacun (recruteurs ou talents), du type de poste recherché, de la zone géographique… Bref, chacun a “son” meilleur jobboard.
Aussi, dans le cadre de ce classement, nous nous basons sur un critère simple et mesurable pour l’ensemble des jobboards : le trafic visiteurs du site en provenance les moteurs de recherche.
Les 10 jobboards les plus visités en France en 2024
Dans ce classement 2024, comme l’an dernier, nous nous basons donc sur le indicateur qui nous semble objectif : le volume de trafic du site web au cours du mois de janvier. Pour estimer ce trafic de la façon la plus juste possible, nous nous appuyons sur les données de l’outil Semrush. Nous avons cumulé les visites provenant du SEO et celles provenant des annonces publicitaires présentes dans les moteurs de recherche (du type Google Ads). Les chiffres ci-dessous ne prennent donc pas en compte le “trafic direct” (utilisateurs qui saisissent directement le nom du site dans la barre d’URL), ni les visites via les liens depuis d’autres sites web / réseaux sociaux. Mais au moins, le périmètre est le même pour tous les jobboards analysés.
1. Pôle emploi (France Travail) en pole position
Le site de Pôle Emploi (au moment où nous écrivons ces lignes, le site web ne s’appelle pas encore France Travail) est, comme l’an dernier, le site emploi le plus visité de France avec plus de 16 millions* de visites en janvier 2024.
2. Indeed… what else ?
Si on met à part le site Pôle Emploi (qui est le site d’un établissement public), le jobboard le plus visité de France est Indeed. Avec plus de 7 millions de visites* en janvier 2024, Indeed est loin devant son plus proche concurrent, Hellowork.
3. Hellowork : sur le podium
Le jobboard du groupe Télégramme conserve sa 3ème position dans notre classement 2024. Hellowork enregistre près de 2,5 millions de visites / mois*.
4. Cadremploi : numéro quatre… quatremploi ? 🙂
Le site de recrutement exclusivement dédié aux cadres est en 4ème position. Le site enregistre, en janvier 2024, un. peu plus de 900 000 visites*. On note, entre janvier 2023 et janvier 2024, une baisse de trafic de 30 %.
5. Welcome to the jungle
Ce jobboard affiche 600 000 visites* en janvier 2024. Ex aequo avec Le Figaro emploi.
5. Le Figaro emploi : toujours là !
Le Figaro est un acteur historique du recrutement en France (bien avant l’ère digitale). Ex aequo avec Welcome to the jungle, en janvier 2024, Le Figaro emploi a enregistré 600 000 visites* environ.
7. Apec
Comme l’an dernier, le site Apec reste légèrement moins visité que Cadremploi. En janvier 2024, le site de l’Apec enregistre un peu plus de 500 000 visites*. Le site perd une place dans notre classement au profit du Figaro.
8. Talent : le jobboard qui monte, qui monte….
Si Talent enregistre “seulement” 440 000 visites en janvier 2024, notons que c’est le site dont le trafic progresse le plus… Et on ne parle pas ici d’une “légère” évolution. Entre janvier 2023 et janvier 2024, le trafic du site Talent.com a progressé de + 46 %. C’est la plus grosse progression de notre classement. Talent.com gagne ainsi une place par rapport à 2023.
9. Monster
Ce jobboard occupe la 9ème place de notre classement (+ 2 places par rapport à l’an dernier). Le site à été visité un peu plus de 240 000 fois en janvier 2024 vs 210 000 en 2023 (soit une progression de + 15 % environ).
10. Jooble
Numéro 10 de ce classement (ce qui est déjà très bien car il existe des dizaines d’autres jobboards), Jooble enregistre environ 200 000 vistes en janvier 2024.
- Pour estimer ce trafic de la façon la plus objective possible, nous nous appuyons sur les données de l’outil Semrush. Nous avons cumulé les visites provenant du SEO et des annonces (du type Google Ads). Les chiffres ci-dessous ne prennent donc pas encore le “trafic direct” (utilisateurs qui saisissent directement le nom du site dans la barre d’URL), ni les visites via les liens depuis d’autres sites web / réseaux sociaux.