Face à la concurrence accrue et aux difficultés de recrutement de nouveaux talents, les entreprises redéfinissent constamment leurs politiques RH pour attirer et fidéliser leurs salariés, toujours en mal de reconnaissance. Devenu le fer de lance de la marque employeur, le cadeau, inspiré des entreprises du BtoC, est alors un levier stratégique pour renforcer la motivation et l’engagement des collaborateurs. En quoi et comment peut-il devenir le fil rouge de la culture d’entreprise ?

Les enjeux stratégiques du cadeau d’entreprise

L’intégration de cadeaux dans le parcours collaborateur répond à plusieurs intentions stratégiques. Dans un marché économique tendu, il est important de retenir les futurs candidats par une politique d’accueil différenciante par exemple. Au-delà de son effet attractif, le cadeau salarié est une attention tangible et concrète qui contribue à valoriser, à gratifier les équipes en diffusant l’esprit de votre marque. Et, à l’heure où le désengagement des salariés est au plus bas, selon l’étude de Gallup 2025, il est temps d’exprimer les paroles en actes.

Identifier les moments-clés du parcours collaborateur

La première phase de cette stratégie repose sur l’identification précise des instants qui font date dans la vie de l’entreprise :

  • L’arrivée de nouveaux collaborateurs est peut-être la plus importante. Intégré à l’onboarding, le welcome pack, véritable tendance actuelle des entreprises, se présente sous forme de box de goodies utiles à remettre à leur intégration. Donné à l’issue de formations internes, vis-ma-vie ou petits-déjeuners d’accueil, il invite à une bonne intégration et encourage le sentiment d’appartenance à l’entreprise dès les premiers jours.
  • Les autres événements internes jalonnent la vie de l’entreprise : anniversaire de l’entreprise, déménagement/aménagement dans de nouveaux locaux, fin de stage, ancienneté du salarié ou départ à la retraite marquent des étapes clés à célébrer.
  • Quant aux victoires professionnelles, elles méritent une reconnaissance particulière : signature de contrats, atteinte d’objectifs, validation de formations qualifiantes.
  • Les événements personnels tels que mariage ou naissance sont des occasions de montrer que la vie privée des salariés importe aussi à l’employeur.
  • Les événements calendaires comme Noël ou les congés d’été, complètent cette stratégie de cadeaux tout au long de l’année. Et pourquoi pas en dehors de ces dates pour un effet de surprise encore plus marquant !

Choisir le bon cadeau : entre cohérence et originalité

Le choix du cadeau obéit à plusieurs critères. Cependant, s’il fallait en retenir qu’un, ce serait la notion de durabilité. Un cadeau est durable par son côté utile et utilisable au quotidien, ainsi que dans sa manière de marquer les esprits par son côté désirable.

À leur utilité, gourdes, carnets, accessoires high-tech ou zéro déchet, sont des objets qui, bien choisis, répondent d’une valeur perçue optimisée par leur version recyclée ou par des fonctionnalités originales et innovantes qui feront la différence.

Signer le cadeau de votre logo ou du nom de votre collaborateur, d’un marquage créatif ou sur-mesure, le transforme en ambassadeur unique de votre culture d’entreprise, encore faut-il qu’il soit en cohérence avec vos valeurs.

Vous pouvez également compter sur les expériences gustatives ou sensorielles, comme le chocolat par exemple, un massage ou un kit de jardinage : elles revisitent de manière percutante la dimension émotionnelle du cadeau.

Mise en œuvre : stratégies RH et communication

La réussite de cette démarche implique une organisation efficiente des services RH, de la communication interne, et pourquoi pas du CSE. En voici quelques exemples :

La mise en place d’un tableau de suivi répertoriant anniversaires, dates d’arrivée et cadeaux déjà offerts évite les répétitions et assure l’équité entre salariés.

La connaissance des goûts individuels, obtenue via des portraits chinois ou sondages internes discrets, permet une personnalisation appréciée de tous.

L’établissement d’un budget cohérent, respectant la législation en vigueur, garantit la pérennité du dispositif.

L’organisation d’événements connexes -petits-déjeuners, afterworks, team buildings- amplifie l’impact de ces attentions.

Vers une stratégie globale cohérente

L’intégration des cadeaux dans le parcours collaborateur ne doit pas masquer une culture d’entreprise défaillante ou un accompagnement insuffisant dans la prise de poste. Ces attentions doivent s’inscrire dans une stratégie RH basée sur l’échange et l’écoute active, venant renforcer des fondamentaux déjà solides.

En plus de s’aligner sur la démarche RSE de l’entreprise, les cadeaux deviennent de véritables outils de renforcement de l’engagement collaborateur et de la culture d’entreprise, transformant chaque attention en vecteur de cohésion durable.

Share This