Créer son CV est une étape très autocentrée dans un processus de recrutement. Vous vous concentrez sur vous, votre parcours, vos études, vos compétences : c’est vous, vous, vous et encore vous. Pourtant, votre CV ne sera qu’une feuille parmi la pile de candidats sur le bureau d’un recruteur. Finalement, un recruteur n’aura que quelques secondes à vous accorder… un laps de temps très court durant lequel vous avez intérêt à vous démarquer. Il est donc essentiel de vous intéresser à ce que recherchent vraiment les recruteurs dans un CV.
Les 6 secondes qui font la différence
Vous passez peut-être du temps sur les réseaux sociaux à enchaîner les vidéos courtes et divertissantes. Vous voyez ce laps de temps qui vous convainc de regarder une vidéo jusqu’à la fin ou, à l’inverse, d’enchaîner vers la suivante ? C’est dans ce même esprit que vous devez imaginer votre CV : vous devez capter l’attention des recruteurs en un coup d’œil.
En effet, les recruteurs ne lisent pas un CV, ils le scannent. Dans ce laps de temps, leur œil est attiré par des éléments précis : la structure, les mots-clés et la clarté des informations. Ainsi, passez du temps sur la forme :
- Un modèle de CV professionnel bien organisé, avec des titres percutants et des sections distinctes, augmente vos chances de retenir l’attention,
- Une mise en page aérée,
- Des couleurs sobres : noir et blanc avec une touche de couleur discrète,
- Des polices standard, comme Arial ou Times New Roman,
- Une hiérarchisation claire des informations : commencez par les informations les plus pertinentes pour le poste (expériences récentes, compétences clés) et placez les éléments moins prioritaires (formations, centres d’intérêt) en fin de CV.
Tous ces points sont essentiels pour faciliter une lecture rapide et ainsi capter l’attention d’un recruteur pour une bonne première impression.
Les mots-clés qui parlent aux recruteurs
Toujours dans cette optique d’un CV scanné et non véritablement lu de part en part, ce que recherchent vraiment les recruteurs dans un CV ce sont des mots-clés.
Nous avons donné précédemment l’image de la pile de CV sur le bureau… mais la réalité est aujourd’hui bien différente. En 2025, les recruteurs utilisent souvent des logiciels de suivi des candidats. Ces outils, avec l’arrivée des nouvelles technologies, sont de plus en plus assisté par intelligence artificielle et recherchent des mots-clés spécifiques tirés d’une offre d’emploi pour filtrer les CV.
Ainsi, pour optimiser votre CV, intégrez ces termes naturellement, sans en abuser. Par exemple, si le poste requiert une expertise en « gestion d’équipe » ou en « analyse de données », assurez-vous que ces compétences apparaissent clairement dans votre CV.
Attention : veillez à placer ces termes judicieusement (à côté d’un poste précis ou d’une formation par exemple) pour éviter de manquer d’impact.
Utilisez également des verbes d’action (comme « diriger », « optimiser », « développer ») pour décrire vos réalisations et donner une impression dynamique.
Les compétences qui sortent du lot
Aujourd’hui, il serait une erreur de penser que seules les compétences techniques comptent. Les recruteurs accordent aussi une grande importance aux qualités humaines et aux compétences dites « transférables » (ou transversales) afin de trouver des candidats qui s’intègrent bien dans leur équipe et partagent les valeurs de l’entreprise.
On pourrait par exemple citer :
- L’autonomie et la proactivité,
- La curiosité,
- L’esprit d’équipe,
- La gestion du stress,
- La capacité à résoudre des problèmes,
- L’empathie,
- La gestion de projet,
- La communication,
- La capacité à s’adapter à des environnements changeants.
Pour maximiser l’impact de votre CV, vous pouvez par exemple créer une rubrique dédiée à ces compétences appuyées par d’éventuelles formations professionnelles.
L’importance de l’adaptation
Créer un CV universel que vous envoyez pour toutes vos candidatures, c’est tomber dans le piège d’un CV trop générique qui ne parle à personne. Aujourd’hui, la personnalisation monte effectivement d’un cran : là où vous pouviez vous contenter d’adapter votre candidature à l’étape de la lettre de motivation, il est préférable maintenant de créer un CV personnalisé.
Les recruteurs apprécient les CV personnalisés, qui montrent une réelle compréhension du poste et de l’entreprise.
Ainsi, pour chaque candidature, prenez le temps d’analyser l’offre d’emploi et d’identifier les compétences et expériences les plus pertinentes. Adaptez ensuite votre CV en conséquence, en mettant en avant ces éléments dans les premières sections.
Adapter votre CV au poste que vous convoitez démontre votre intérêt et votre capacité à répondre aux besoins spécifiques de l’employeur, c’est un vrai atout pour vous démarquer des autres candidats.
Les erreurs qui énervent les recruteurs
Pour finir, se concentrer sur ce que recherchent vraiment les recruteurs dans un CV peut aussi passer par éviter à tout prix les erreurs qui les agacent tout particulièrement. À quoi bon utiliser toutes les bonnes pratiques si c’est pour ruiner vos efforts en quelques secondes seulement.
Voici donc quelques erreurs pour éviter que les recruteurs rejettent votre CV immédiatement :
- Les fautes d’orthographe,
- Les informations floues ou exagérées,
- Un CV trop long (plus de 2 pages) : on évite les phrases trop longues ou les paragraphes trop denses qui rendent la lecture difficile,
- Un design trop original : restez sobre, pas de polices fantaisistes ou de couleurs très vives, vous ne voulez pas attirer l’attention pour les mauvaises raisons,
- Une photo inappropriée : restez professionnel.
Finalement, privilégiez la simplicité, la clarté et la précision et faites relire votre CV par une tierce personne avant d’envoyer votre candidature.
Créer son CV aujourd’hui peut s’apparenter à un véritable parcours du combattant : il faut penser à des dizaines de détails en ayant à l’esprit que tout se joue en quelques secondes seulement. Ne faites pas l’erreur d’expédier cette étape en pensant qu’elle ne compte pas pour une première impression : c’est souvent votre premier point de contact pour trouver votre futur travail.