Trouver et solliciter les bons collaborateurs selon ses besoins : Comment s’y prendre ?

Réussir à trouver et solliciter les collaborateurs qu’il faut pour chacun de ses projets est l’une des préoccupations majeures de tout manager d’entreprise. Cela concerne encore plus ceux qui se trouvent à la tête de sociétés de services.

Afin de résoudre cette problématique, de nombreuses options s’offrent aux dirigeants concernés. La plus recommandée est le staffing.

Plus d’informations sont fournies ici sur cette fonction qui, lorsqu’elle est bien gérée au sein d’une entreprise, apparaît comme la meilleure solution pour rapidement trouver et solliciter les collaborateurs appropriés à chaque mission.

 

Les enjeux du staffing pour les entreprises

Encore appelé resource management ou allocation des ressources, le staffing est un procédé consistant à assigner à chaque projet les collaborateurs étant le mieux en mesure d’assurer le succès de leur réalisation.

Apportant ainsi des réponses en termes de gestion de la main-d’œuvre, il demeure une clé de rentabilité certaine pour les entreprises.

Le staffing se trouve au cœur des préoccupations de toutes les sociétés de services. Il vise notamment à améliorer la productivité des entreprises, à réduire les coûts et à gagner du temps. Afin de garantir son efficacité, il est important :

  • D’avoir une vision globale de la disponibilité des ressources humaines ;
  • De trouver et solliciter des collaborateurs qualifiés en temps réel ;
  • De déléguer les profils les plus compétents aux postes les plus importants.

Toutefois, dénicher les bons collaborateurs pour ses missions peut s’avérer vraiment complexe pour une entreprise. Pour cela, il est conseillé de recourir à des solutions efficaces et durables.

 

Comment trouver et solliciter les collaborateurs qu’il faut ?

Pour disposer au moment opportun des compétences qui correspondent à ses besoins, certaines démarches spécifiques doivent être entreprises.

 

Créer un poste de responsable de staffing

La solution pour trouver et solliciter des collaborateurs disponibles rapidement, c’est de bien faire son resource management. Cela passe en premier lieu par la création au sein de l’entreprise, d’un poste de responsable de staffing.

La mission principale de celui qui occupera cette fonction est de piloter et d’optimiser l’allocation des ressources humaines. A cet effet, il se chargera principalement de centraliser et de planifier le staffing en mode projet.

Il pourra également suivre la disponibilité de tous les consultants, afin d’anticiper sur les missions.

Le responsable de staffing, grâce à sa position, sera en mesure de déterminer rapidement les collaborateurs qu’il est possible d’affecter à chaque projet. Il veillera à trouver l’équilibre parfait entre l’expérience recherchée, les désirs des consultants et le souci de rentabilité de l’entreprise.

 

Digitaliser son staffing

Face au changement des modes de travail dû aux nouvelles technologies et à la crise sanitaire, le défi majeur des entreprises, c’est d’envisager une meilleure gestion des compétences dont elles disposent. Plus de détails sur cette page.

Il est en effet urgent pour les sociétés, celles de services notamment de s’adapter aux différentes mutations afin de mieux répondre aux exigences des clients et se démarquer de la concurrence.

Ainsi, elles pourront demeurer compétitives sur un marché où les choses vont vites, avec plus de pression.

A cet effet, les méthodes traditionnelles de gestion des ressources humaines doivent être réadaptées, avec la digitalisation à la clé. Cela implique l’utilisation de solutions numériques comme les logiciels, afin d’organiser le staffing et d’avoir un aperçu instantané de tous ses collaborateurs.

La digitalisation du staffing permet notamment de :

  • Gagner du temps ;
  • Éviter les erreurs humaines ;
  • Prendre des décisions plus éclairées ;
  • Faciliter la centralisation, la présentation, la mise à jour et la protection des données ;
  • Améliorer la satisfaction des clients ainsi que des collaborateurs.

Cliquez ici pour lire un article qui partage des astuces utiles pour recruter les bons collaborateurs.

En digitalisant alors le processus de staffing, les chances de trouver et solliciter rapidement des collaborateurs adaptés à vos besoins, deviennent plus élevées.