Dans certains secteurs professionnels, trouver les candidats souhaités est plus complexe que dans d’autres. Le recrutement dans l’industrie semble notamment poser certaines problématiques puisqu’il y a un véritable manque de candidats au sein de différentes industries. Alors qu’est-ce qui explique ce manque de main-d’œuvre pour un emploi industriel ? Quelles sont les solutions pour trouver du personnel quand l’industrie recrute ?

Entreprise industrielle et recrutement : des difficultés pour trouver des candidats

Depuis la fin 2017, il semble que l’emploi dans l’industrie embauche plus qu’il ne débauche. Après des années de fermetures et de délocalisation d’usines, il semble que le recrutement dans de grandes entreprises soit reparti de plus belle et notamment avec l’aide d’entreprise comme un cabinet de recrutement dans l’industrie. Il est évident que le Covid a aussi eu un impact sur ce secteur également, mais la réalité en 2022 c’est que le recrutement d’ingénieurs et plus largement de main-d’œuvre est devenu plus difficile dans le secteur de l’industrie.

Ces difficultés de recrutement dans l’industrie s’expliquent notamment par la nécessité de trouver des candidats qui maitrise les interfaces numériques et certains outils très modernes. Les candidats tout juste diplômés disposent en général de ces compétences, mais ceux qui ont travaillé durant plusieurs années au sein de la même entreprise et qui n’ont pas eu l’occasion de faire évoluer leurs compétences peuvent avoir du mal à trouver une place. Par ailleurs, la différence entre l’offre et la demande sur le marché de l’emploi nécessite que les entreprises déploient de nouveaux moyens en matière de recrutement dans l’industrie et rendent les postes plus attractifs.

Des solutions adaptées pour le recrutement dans l’industrie

Dès lors qu’une entreprise se confronte à des difficultés de recrutement dans l’industrie, elle a la possibilité de mettre en œuvre plusieurs solutions différentes pour y répondre.

Comprendre la difficulté

Que l’on souhaite procéder au recrutement d’un technicien de maintenance ou au recrutement d’un ingénieur, s’il n’y a que peu de candidatures, il faut peut-être en analyser la raison. Cela peut tout simplement être que l’offre de recrutement dans l’industrie manque de visibilité, mais il peut aussi s’agir de l’offre en elle-même qui peut constituer un frein à la motivation des candidats. Comparer avec la concurrence et essayer de comprendre ce qui ne va pas va permettre de corriger son erreur.

Faire appel à un cabinet de recrutement dans l’industrie

Qui de plus spécialisé qu’un cabinet de recrutement dans l’industrie pour améliorer l’attractivité d’une entreprise ? Le cabinet de recrutement dans l’industrie connait parfaitement ce secteur et sait de quelle manière trouver des candidats. En cas de difficultés de recrutement, on peut tout à fait décider d’externaliser le processus et de le confier à un spécialiste du sujet. On s’assure ainsi de trouver le candidat idéal pour le poste proposé et par ailleurs de manière rapide.

Améliorer l’attractivité du poste

Si le poste ne trouve pas preneur, c’est peut-être qu’il manque d’attractivité. Nous l’avons dit, il y a plus d’offres que de demandes en recrutement dans l’industrie, ce qui fait que les candidats iront vers les offres qui leur semble les plus intéressantes. On peut donc être amené à revaloriser son offre en proposant une meilleure rémunération, des horaires plus souples ou encore d’autres avantages qui pourront être appréciés par le candidat. On peut aussi être amené à négocier avec un postulant afin que les deux parties obtiennent un compromis.

Prêter attention à l’image de l’entreprise

Plus que l’attractivité du poste, c’est aussi l’image de l’entreprise au sens large qui peut avoir un impact sur son processus de recrutement. Il va alors peut-être falloir développer la marque employeur de cette dernière, la rendre plus visible sur le web et travailler son image sur le long terme. Renforcer les démarches RSE peut aussi être un bon moyen de valoriser l’image de son entreprise auprès des salariés ainsi que du public au sens large.