Le portage salarial est un statut qui présente de nombreux avantages pour les professionnels. Tout en permettant de bénéficier des atouts du salariat, il offre également la chance de jouir de la liberté d’un travail indépendant. Cependant, il est essentiel de prendre en compte les frais liés au portage salarial avant de s’engager. Ce guide vous permettra d’en savoir plus.
Les frais professionnels
Ils constituent principalement les frais en portage salarial. Associés à l’activité, les frais professionnels sont généralement à la charge des clients, à l’exception de certains. En fonction du type de frais, il est possible qu’ils impactent directement le salaire du salarié porté. En général, les frais professionnels qui sont à la charge des clients sont les frais de déplacement, d’hébergement, de restauration et autres frais liés à la mission. Par contre, les coûts de la documentation, de communication, des fournitures de bureau et autres ne peuvent pas être facturés aux clients.
Les frais de gestion de la société de portage
Les frais de gestion représentent le montant perçu par la société de portage en contrepartie aux services d’accompagnement et de gestion offerts au salarié porté. Conformément à l’ordonnance du 2 avril 2015, ces frais doivent représenter l’unique source de revenus des sociétés de portage. Ils couvrent essentiellement les services de gestion administratifs (élaboration des contrats, création de convention de portage, les procédures relatives à la couverture sociale, etc.) offerts au salarié porté.
Les cotisations sociales et patronales
Comme vous le savez sans doute, le statut de salarié porté permet de bénéficier des avantages du salariat. De ce fait, le travailleur indépendant porté est affilié au régime général de la Sécurité Sociale. Ceci inclut l’assurance santé, le droit à la retraite, l’invalidité, le droit au congé de maternité, etc. Le salarié porté dispose également d’un compte CPF qui est alimenté par sa société de portage. Par contre, il devra payer des cotisations sociales au même titre qu’un salarié classique.
Commentaires récents