Avec la recrudescence du télétravail, la culture d’entreprise s’est déplacée “à la maison” et les sociétés ont tout intérêt à mettre en oeuvre des pratiques visant à reproduire à domicile un climat de travail aussi stimulant qu’au bureau. Comment maintenir un climat de travail harmonieux à distance et de quelles façons intégrer les télétravailleurs aux équipes sur place et aux divers processus internes ?

Fournir les équipements nécessaires

 

Afin que les employés en télétravail bénéficient des mêmes conditions de travail que le personnel en présentiel, la première démarche pour les entreprises consiste à fournir tous les équipements nécessaires aux activités des télétravailleurs. Ce matériel sera la base physique permettant de reproduire un environnement de travail adapté, depuis la maison ou les espaces de coworking. Parmi les indispensables : l’ordinateur portable et ses différentes extensions (second écran, casque audio, adapteur, écouteurs etc.) ainsi que le téléphone portable. Peuvent s’y ajouter des équipements visant à renforcer le bien-être au travail comme une chaise ou une lampe de bureau, un repose-pied, un chauffe-tasse USB, etc. Tout aussi utiles au quotidien, les différentes fournitures de bureautique, imprimées au logo et aux couleurs de la société, faciliteront le travail du salarié tout en renforçant son sentiment d’appartenance à l’entreprise. La liste de fournitures est nombreuse, depuis les crayons et les différents blocs et carnets de notes multi-usages en passant par les post-it et sous-mains et jusqu’aux calendriers et agendas.

Faciliter la communication interne

 

Une fois l’espace de travail installé, encore faut-il créer une atmosphère propice au travail, qui rappelle les conditions du bureau et qui intègre totalement les travailleurs à distance. Pour cela, il convient de s’assurer que les télétravailleurs aient bien accès à tous les canaux de communication. Les entreprises ont ici le choix entre de nombreux outils collaboratifs et plateformes de messagerie instantanée (Microsoft Teams, Slack, Discord, etc), afin de favoriser une communication interne claire et constante entre les équipes. Une autre facette de l’intégration des personnels en télétravail consiste par ailleurs à éviter leur isolement en cas de souci technique. Le service informatique doit être à même de les dépanner au même titre que les équipes sur place, grâce aux solutions de bureau à distance permettant de prendre provisoirement le contrôle de l’ordinateur du collaborateur.

Maintenir une culture d’entreprise

 

Créer un climat de travail stimulant pour les salariés, c’est également veiller à maintenir une culture d’entreprise qui intègre parfaitement les télétravailleurs et dans laquelle ils se reconnaissent. Et un des piliers de cette culture d’entreprise concerne tout l’aspect événementiel. Il est donc primordial de continuer à organiser des temps forts qui soient déclinables en une version virtuelle et même à instaurer des moments de rencontre et d’échanges uniquement virtuels. L’avantage de ces événements en ligne est qu’ils se laissent plus facilement planifier et qu’ils permettent souvent de réunir les équipes au complet. Là encore, les possibilités sont nombreuses pour encourager les interactions entre les équipes et les faire se retrouver autour de thématiques communes, formelles comme plus informelles :

  • Pause café ou déjeuner virtuelle
  • Séance de sport commune (yoga, étirements, etc.)
  • Concours de cuisine
  • Speed dating revisité
  • Formations et webinaires en ligne
  • Tables rondes, workshops, ateliers collaboratifs
  • Jeux de groupe en ligne

De telles actions permettront de resserrer les liens entre collègues et de motiver l’ensemble des équipes, encore plus celles à distance.

Les situations de télétravail sont aussi l’occasion pour une entreprise de revoir et d’adapter son système de normes et de valeurs. Au lieu de « superviser » et de « contrôler » le personnel en télétravail, on veillera à transmettre un message positif fondé sur la confiance. Pour cela, les entreprises ont tout intérêt à mettre en place de nouvelles stratégies de management des équipes à distance. Par exemple en valorisant les résultats et les objectifs atteints au lieu de comptabiliser les heures de connexion. En leur donnant l’autonomie et la confiance dont elles ont besoin pour mener à bien leur travail, on stimule les équipes en télétravail tout en les responsabilisant. Et à ce titre, rien n’empêche de récompenser les résultats individuels en faisant parvenir aux télétravailleurs un cadeau personnalisé ou un bon d’achat, afin de valoriser leur implication et de maintenir de façon régulière le sentiment d’appartenance à l’en

Share This