Le SIRH

Qu’est-ce qu’un SIRH ?

Un SIRH ou Système d’Information Ressources Humaines est un logiciel, ou plutôt un ensemble de logiciels, qui permet de gérer, de simplifier et / ou d’automatiser la gestion des Ressources Humaines au sein d’une entreprise. Ainsi le SIRH d’une entreprise peut contribuer à gérer :

  • La paie
  • La gestion administrative du personnel
  • La formation
  • Le recrutement, les entretiens
  • Le suivi et l’évolution des carrières (talent management)
  • Le suivi des temps de travail, des absences et des congés (GTA)

Le SIRH permet :

  • L’optimisation de la gestion des ressources humaines, un meilleur pilotage RH
  • Des gains de temps importants pour les équipes RH
  • De limiter les risques d’erreurs

Au départ, le SIRH se limitait aux logiciels de gestion de la paie. Les premiers logiciels de ce type ont été mis en œuvre dans les années 70 / 80. Aujourd’hui (depuis le début des années 2000), le SIRH intègre de multiples composants (programmes informatiques, applications) qui permettent donc de gérer une partie ou l’ensemble des processus RH de l’entreprise.

Le SIRH ne concerne pas uniquement les Ressources Humaines. Il intègre aussi des outils utilisés par les managers, responsables…

Les 6 caractéristiques d’un SIRH

SIRH intégré vs SIRH composite

On peut distinguer deux grands types de SIRH :

Le SIRH « intégré » : un seul logiciel avec de multiples fonctionnalités capable de gérer l’ensemble des besoins RH de l’entreprise

Le SIRH composite : le SIRH est alors composé de multiples logiciels séparés, chacun d’entre eux ayant en charge un domaine bien précis (paie, GTA, talent management…).

SIRH modélisé vs SIRH personnalisé

SIRH modélisé (standardisé) : les outils sont « fixes », ils imposent un modèle, une façon de travailler spécifique. Vous devez donc adapter vos processus RH à vos outils / logiciels.

SIRH personnalisé, sur-mesure : vous pouvez personnaliser les outils pour les adapter à vos propres processus RH et méthodes de travail.

Les outils standardisés offrent souvent un meilleur rapport qualité-prix. Les outils sur-mesure réclament un développement qui peut engendrer des couts importants.

Il existe bien entendu des solutions intermédiaires : des outils standardisés qui offrent un certain nombre d’options de personnalisations possibles.

SIRH ouvert vs SIRH en système fermé

Quel est le degré d’ouverture du SIRH ? Est-il possible d’y intégrer facilement de nouveaux outils, ou pas ?

On parle de « système fermé » ou de « système ouvert ». Les deux catégories ont leur avantages et inconvénients.

Un système ouvert va offrir une évolutivité plus importante, permettre d’intégrer des logiciels provenant de divers éditeurs. L’utilisateur a donc plus de marge de manœuvre.

Un système fermé va être développé par un seul et même éditeur et du coup, les divers logiciels qui composent le SIRH communiquent plus facilement entre eux, leur mise en relation est simplifiée. Mais le client dispose alors de moins de marges de manœuvre, il est plus captif.

C’est un peu comme la différence entre le monde ouvert des PC (ou des téléphones Androïd) et le monde plus fermé des Mac (ou des iPhone).

Système centralisé vs système décentralisé

Le SIRH d’un groupe peut être centralisé : toutes les entités / filiales / établissements doivent obligatoirement utiliser les mêmes outils, les mêmes formulaires, les mêmes processus RH.

Au contraire une entreprise peut faire le choix d’un système décentralisé, laissant ainsi plus de marge de manœuvre à ses établissements / filiales.

Il existe bien entendu des solutions intermédiaires : certains outils offrent un « tronc commun » valable pour toutes les filiales du groupe tout en laissant une certaine dose de personnalisation possible.

SIRH SaaS vs SIRH interne

La différence entre les deux approches n’est pas propre aux SIRH mais à tous les outils informatiques.

Dans le cas du logiciel interne / intégré (« on premise ») : l’outil (ERP) est installé directement sur les serveurs de l’entreprise (certaines données peuvent être stockées dans le cloud mais le logiciel en lui-même est installé sur votre ordinateur / serveur).

Pour le mode SaaS (Software as as Service / logiciel à la demande) : le logiciel est mis à disposition via internet (il n’est donc pas hébergé sur l’ordinateur ou le serveur de votre entreprise).

La mise en place d’un SIRH

Mettre en place un SIRH est un chantier long et complexe.

D’une part, les besoins de chaque entreprise sont différents (en fonction de leur taille, des processus RH existants, de leur marché, de leur stratégie…).

D’autre part, il existe une multitude de solutions et de prestataires possibles.

Enfin, les enjeux financiers peuvent être importants.

C’est pourquoi certains cabinets de conseil SIRH (qui ne sont pas, eux-mêmes, éditeurs de logiciels ou de solution SIRH) proposent aux entreprises de les accompagner dans la définition de leur besoin, dans la recherche et dans la mise en œuvre du SIRH le plus adapté.