Les job boards sont des sites web spécialisés dans la diffusion d’offres d’emploi. En quelques années, ils sont devenus incontournables pour les candidats comme pour les recruteurs.

En plus de diffuser des offres, les job boards proposent une CVthèque accessible aux recruteurs ainsi que des système d’alerte e-mail pour les candidats. Beaucoup proposent également des conseils pour la rédaction des CV ou les entretiens de recrutement.

Ci dessous, une liste des principaux job boards généralistes présents sur le marché français

Les job boards des sites institutionnels :

Pôle Emploi et APEC : 2 sites incontournables proposent un nombre important d’annonces. Le site Pôle Emploi regroupe tous types d’offres, celui de l’APEC est bien sûr spécialisé sur les postes de cadres.

Liste des principaux job boards généralistes en France :

RégionJob – Job board proposant de nombreuses offres en région. Il regroupe en fait 8 sites régionaux : CentreJob, EstJob… Selon cet article de Capital, ce groupe de 8 sites constituerait le 1er job board français en terme de trafic visiteurs.

Cadremploi – Un des principaux job boards français (le 2ème en nombre de visiteurs mensuels), le site s’adresse en priorité aux cadres confirmés.

Monster - Job board généraliste. Il propose principalement des postes en région parisienne.

Cadresonline - Job board généraliste , il propose notamment de nombreuses offres pour des profils ingénieur (informatique, telecom, R&D…), principalement en région parisienne.

Keljob - C’est à la fois un job board généraliste (les recruteurs peuvent déposer leurs offres sur le site) et un métamoteur de recherche d’emploi.

Stepstone - Portail généraliste qui propose des offres en France et en Europe.

Autres job boards généralistes :

Adequajob - Le job board qui offre une prime au candidat recruté. Adequajob verse jusqu’à 500 €.

Boostyourjob - Job board récent, créé en 2009. Il propose aux candidats de passer un test de personnalité

Cv.com – Le site propose environ 15 000 offres.

Carrieronline - Le job board du groupe Paru Vendu.

Experteer - Recrute principalement des managers et dirigeants

Job Gate - Emplois en région. Regroupe des annonces issues de job boards spécialisés.

Job in tree - Sans doute un job board spécialisé dans les postes de Robin des Bois ou de bûcherons pensez-vous ? Pas du tout. On trouve tous types d’offres (« dans votre branche ») même si vous n’êtes pas un archet aguerri.

Meteojob - Sans doute un job board spécialisé dans les postes d’Evelyne Dheliat pensez-vous ? Pas du tout. On trouve tous types d’offres sur ce job board, même si vous passez mal à l’écran.

Recrut.com - Site généraliste qui propose plus de 30 000 offres en ligne.

 Les job boards spécialisés

Il existent une multitude de job boards spécialisés sur un métier ou un secteur d’activité spécifique.

 

 

Share