Les sites consacrés à l’emploi, au recrutement et à la gestion de la carrière au sens large occupent une place énorme sur le web. Selon une étude publiée par Comscore en septembre 2011, cette catégorie de sites internet (Service recrutement et développement professionnel) est même celle qui enregistre le plus de visiteurs uniques. Près de 30 % des internautes européens (environ 108 millions de personnes) auraient fréquenté ce type de sites web en septembre 2011 !

Les sites de recrutement institutionnels

Les sites de l’ANPE et de l’APEC sont sans doute parmi les plus connus. Ils proposent de nombreuses offres (ils sont assimilables à des job boards) et de nombreux conseils à destination des candidats et des recruteurs.

Les job boards

Devenus aujourd’hui totalement incontournables, qu’on soit candidat ou recruteur, les « job boards » sont des sites web spécialisés dans la diffusion d’offres d’emplois (comme Monster ou RégionsJob par exemple).

Ils sont utilisés par 98 % des candidats et 87 % des recruteurs (source : étude région job, mai 2011).

Il existe de très nombreux types de job boards : généralistes, spécialisés sur un secteur ou un métier spécifique.

Les sites institutionnels (APEC, Pôle Emploi) peuvent être classés dans cette catégorie puisqu’ils proposent bien sûr un service de diffusion d’offres d’emplois. On retrouve également dans cette catégorie les job boards issus de la presse (Figaro, le Monde…).

Les sites de recrutement des agences d’intérim

Les agences d’intérim proposent également des postes en CDI. Elles ont souvent développé leur propre job board pour diffuser leurs offres.

Les sites de recrutement des entreprises

Toutes les grandes entreprises et même de très nombreuses PME possèdent aujourd’hui un site web (ou une rubrique web) destiné au recrutement.

Selon l’étude RégionsJob, 40 % des recruteurs et 27 % des candidats utilisent ce type de site de recrutement.

Les sites des cabinets de recrutement 

 

Il y a plusieurs milliers de cabinets de recrutement en France. Beaucoup diffusent des offres d’emplois directement sur leur site web.

Les moteurs de recherche d’emploi

Un moteur de recherche d’emploi ne diffuse pas ses propres annonces mais propose des offres qu’il va « chercher » dans tous les sites de recrutement (les job boards, les sites d’entreprises, les sites des cabinets…)

 

Pour aller plus loin…

Share