logo diaUn groupe européen en fort développement

Né en 1979 en Espagne, le groupe DIA s’est progressivement imposé comme un leader de la franchise alimentaire en Europe. Devenu depuis une multinationale présente dans 7 pays, le groupe DIA est présent via environ 7 000 magasins et emploie 48 000 personnes dans le monde.

En France, le groupe est représenté par les enseignes DIA et Ed depuis une trentaine d’années et a été un des premiers à introduire le discount alimentaire dans le pays. L’essor de son système de franchise se poursuit de façon soutenue, preuve que le concept séduit et remporte un véritable plébiscite auprès des consommateurs.

Différentes opportunités de franchise avec DIA

Le développement commercial du Groupe est tel que de réelles opportunités de carrière existent pour des candidats expérimentés, ayant déjà eu l’occasion de travailler dans la distribution alimentaire.

Le site www.franchise-dia.com recense toutes les informations essentielles concernant les différentes possibilités pour ouvrir une franchise au sein du groupe DIA.

Pour les candidats, deux types de franchises sont disponibles :

-          La franchise en location gérance : avec un apport de 25 000 €, le nouveau franchisé reprend un magasin existant dont il devient locataire gérant. Cette formule permet de devenir commerçant indépendant tout en maîtrisant les risques liés à la création d’entreprise.

-          La franchise investissement : accessible avec un apport en fonds propres de 150 000 €, la franchise investissement permet de créer son propre point de vente ou de reprendre un fonds de commerce existant.

Un accompagnement de tous les instants

Pour les deux types de franchise proposés, le groupe DIA met à disposition des nouveaux franchisés un ensemble de mesures d’accompagnement qui sont le fruit de 30 ans de succès dans la franchise grande distribution en France.

L’encadrement DIA commence par une période de formation aux méthodes du groupe. Les candidats recrutés vont passer cinq à six semaines dans un centre dédié pour se familiariser avec les pratiques commerciales qui font le succès de DIA. Cette période se poursuit par une phase d’immersion en magasin avant de se conclure par la prise de poste en tant que telle, dans le magasin attribué.

Une fois formé et en poste, le nouveau franchisé peut alors compter sur l’organisation DIA pour lui apporter tous les supports nécessaires à la bonne gestion de son magasin. Un réseau d’experts est là pour le soutenir au quotidien (gestion financière, problématiques commerciales, analyse de marché, etc.) alors qu’en parallèle, il bénéficie également du dispositif national de DIA que ce soit au niveau de la logistique, du marketing, de l’informatique ou de la communication.

Candidater en ligne

Vous êtes intéressé par la création de franchise et envisagez de devenir franchisé ? Si vous pensez correspondre au profil recherché, la première étape va consister à proposer votre candidature via le formulaire disponible sur le site du groupe consacré au recrutement.

L’objectif est simple : cerner à la fois les motivations des candidats et leur projet professionnel. Cette première étape, si elle est validée, débouchera sur un entretien téléphonique avec un chargé de recrutement DIA. La durée totale du processus de recrutement est variable selon le type de franchise envisagé mais pour le cas d’une franchise en location gérance par exemple, il faut compter environ trois mois entre la validation de la candidature et la prise de poste en magasin.

Share