Cabinet conseil ConvictionsRHConvictionsRH est un cabinet conseil RH spécialisé dans l’accompagnement des entreprises tout au long des évolutions de la fonction Ressources Humaines.

Le nom de ce cabinet vient d’un double constat. Premièrement, les 5 associés à l’origine de sa création partagent avec leurs clients la même conviction profonde que l’excellence économique des entreprises tient pour une grande partie à la valeur de son capital humain. Il devenait alors évident que le cabinet devait accompagner les entreprises dans la définition et la mise en place d’une politique Ressources Humaines en phase avec les objectifs généraux de l’entreprise.

Plus qu’un prestataire en conseil RH, ConvictionsRH se définit comme un véritable partenaire pour ses clients. A chaque étape, les consultants de ConvictionsRH se mobilisent pour atteindre les objectifs définis et garantir la réussite du projet : analyse précise du besoin, formulation de recommandations réalistes et conformes au budget du client, mise en œuvre, conduite du changement, analyse des résultats, explications des écarts, mises en place de mesures correctives, mise en place d’outils RH, etc.

Aujourd’hui, ConvictionsRH est un cabinet conseil RH de référence, présent à Paris, Bordeaux, Lyon et Nantes. Son expertise lui permet de répondre aux attentes de clients issus de tous secteurs, qu’il s’agisse de moyennes ou de grandes entreprises, et que les missions concernent des projets en France ou à l’international.

ConvictionsRH : un expert du conseil AMOA

Les domaines d’intervention de ConvictionsRH couvrent tous les aspects de la fonction Ressources Humaines : stratégie, solutions SIRH, pilotage de la performance sociale, GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), etc.

Face à la multiplicité des problématiques rencontrées, ConvictionsRH a développé une expertise reconnue en AMOA (Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage).

Qu’il s’agisse d’un projet de mise en place d’un ERP RH ou d’un besoin d’aide au déploiement d’une solution SaaS RH, ConvictionsRH applique une méthodologie rigoureuse et performante pour accompagner ses clients sur l’intégralité du projet, de l’idée initiale à sa concrétisation :
- Analyse de la situation existante ainsi que des besoins client,
- Recommandation d’évolution des systèmes,
- Définition des objectifs et tableaux de bord de suivi des projets,
- Coordination de la mise en œuvre du projet,
- Accompagnement des équipes au changement,
- Formation des collaborateurs,
- Suivi des performances.

Des formations spécifiques

Le rôle de cabinet conseil de ConvictionsRH s’étend également au domaine de la formation. Pour aller plus loin et accompagner ses clients dans le développement de leurs savoir-faire et savoir-être en interne, le cabinet propose régulièrement des formations thématiques autour des problématiques RH actuelles telles la conduite du changement, la découverte du Lean RH ou le pilotage RH.

Chaque formation s’articule en 2 temps :
- Une partie théorique sur la thématique abordée,
- Une approche pratique avec des exercices de mise en situation individuelle ou en groupe.

Les formations sont dispensées par des consultants experts du sujet traité, à même de comprendre les enjeux des participants et de leur apporter des réponses concrètes à leurs questions.

Un rôle d’animateur RH

En marge des missions réalisées en entreprises et des formations proposées, ConvictionsRH met également un point d’honneur à partager activement ses expériences, ses réflexions et sa vision des évolutions de la fonction Ressources Humaines. Ainsi, cette volonté de partage et de communication se traduit par :
- La publication de livres blancs thématiques comme, par exemple, « L’externalisation de la fonction RH »,
- La création de « ConvictionsRH Le Club » : l’occasion pour les professionnels des RH de se retrouver en comité restreint et d’échanger autour de networking-petits déjeuners mensuels,
- La publication régulière d’articles sur le blog de ConvictionsRH. Ecrits par les consultants, ces papiers proposent à la fois des réflexions de fond sur l’actualité des Ressources Humaines mais aussi des partages d’expérience, destinés à faire réfléchir et réagir les lecteurs, pour un enrichissement réciproque.

Share